Close

15.03.2021 Action contre la faim

Bonjour,

Dans le cadre du CESC, nous proposons à tous les élèves du collège une nouvelle opération de solidarité qui permettra également aux élèves de réfléchir à la nutrition et à l’activité physique.

Après le confinement, un diagnostic partagé par beaucoup d’entre vous mettait en relief un problème accru de sédentarité, voire de prise de poids chez certains de nos élèves.

Suite à l’assassinat de Samuel Paty, et comme nous en avions discuté dans chacune des classes, nous souhaitons développer l’esprit de solidarité et de fraternité.

L’opération « Course contre la faim » est donc tout à fait appropriée pour remplir ces deux objectifs.

C’est justement pour concilier le goût de l’effort et celui de la solidarité qu’Action contre la Faim a créé il y a plus de 20 ans la Course Contre la Faim : une opération clé en main, pédagogique et sportive, au cœur de l’interdisciplinarité et de la construction citoyenne.

Courir sans but est ennuyeux ? À l’inverse, courir ensemble pour une cause juste offrira à chacun de nos collégiens un grand moment de joie et de fierté partagées.

Il s’agit donc d’un projet qui se déroulera en 2 étapes :

  • Les sensibilisations (23,  25 et 26 mars 2021) : un membre d’ACF intervient dans les classes pour sensibiliser les élèves au problème de la malnutrition. L’intervenant présente lors de cette séance le film de sensibilisation et le passeport, outil que les élèves utiliseront pour rechercher des parrainages. Vous trouverez le planning des interventions en pièce jointe. Les 2 classes de 3ème SEGPA n’auront pas d’intervention mais elles participeront à la course.

  • La course (mai 2021) : après avoir obtenu auprès de leur entourage des promesses de dons par kilomètre, les élèves font de leur mieux et parcourent un maximum de distance ! Ces séances de course seront réalisées par chaque classe lors de ses séances d’EPS. Il n’y aura pas de rassemblement possible cette année.

Les fonds collectés permettront de soutenir des programmes en faveur des populations souffrant de sous-nutrition. Pour cette édition, c’est la République Démocratique du Congo qui sera mise à l’honneur.

Je tenais également à vous informer qu’Action Contre la Faim est une association agréée de jeunesse et d’éducation populaire et agréée par l’éducation nationale.

Nous ferons vivre cette opération sur le site du collège tout au long des semaines à venir.

  Mme Soudan Principale-adjointe

© 2021 Collège François Ponsard Vienne